Le coaching par les chevaux

Le coaching par les chevaux

Coaching accompagné par les chevaux, qu’est-ce que c’est?

Premièrement, c’est un travail qui se fait à pied. Tu n’as besoin d’aucune expérience des chevaux qu’elle qu’elle soit.

Le coaching par les chevaux, ou coaching facilité par les chevaux, est une technique de coaching ou le cheval devient un intervenant à part entière. Schématiquement, les chevaux réagissent à ce que tu transmet à chaque instant. Se mettent à jour des parallèles avec ce que tu vis et te conduit à trouver ta solution, mais aussi tes ressources. Et parfois on a vraiment l’impression que les chevaux comprennent et te donnent leur solution, mais là, faut le vivre pour comprendre ce dont je parle.

Des animaux de proie qui vivent en groupe.

Les chevaux sentent tout. Ce sont des animaux de proie et comme tels, ils sont hyper sensible à leur environnement et savent décrypter les états émotionnels de ceux qui les entourent, que ce soit leurs congénères ou les prédateurs. Leur survie en a longtemps dépendu.

Le cheval vit au présent. Il n’a pas d’expectative, pas d’agenda. Il réagit simplement à ce qu’il perçoit chez toi. Si tu n’es pas aligné, en accord avec ce que tu dis, il le sent immédiatement et te le montre. De même s’il s’ennuie ou s’il est nerveux. Bref, un miroir direct qui t’aide à te retrouver.

Des réactions immédiates à ton changement

Une fois à découverts, ils t’aident, te poussent, te soutiennent. Ils utilisent leur intelligence intuitive pour communiquer avec toi. Et parfois c’est vraiment bluffant.

Les chevaux n’ont pas de filtres et réagissent immédiatement au moindre de tes changements, même les plus ténus et intérieurs. Tu peux ainsi ressentir l’implication de ton changement de perspective ou de manière de faire, en direct.

Des émotions gravées

Ces moments partagés avec les chevaux sont riches en émotions fortes, émotions qui se gravent pour longtemps dans ta mémoire et qui t’aident à rester par la suite, sur ton chemin.

Un travail d’équipe

Au début de ma pratique, même s’il se passaient des choses vraiment spéciales, je voyais le cheval surtout comme moyen pour la personne de projeter ses peurs, ses envies, sa vision de la vie. Mais au fur et à mesure je me suis aperçu que le cheval est vraiment mon partenaire, mon collègue. Ses réactions guident mes questions et éclairent tes réponses ou tes questions.

Je dirige ton regard vers sa manière de réagir, comme elle peut être en écho avec ce que tu vis ou ressent. Parfois plusieurs chevaux interviennent et c’est comme le théatre de ta vie qui s’anime.

C’est une relation multiple qui se joue entre toi, le cheval et moi.

Au-delà de tout ça, c’est une expérience forte et belle. Pleine d’émotion, de découverte sur soi. Une expérience qui nous aide à accepter nos forces et nos faiblesses, à découvrir des capacités insoupçonnées.

Si tu veux en savoir plus. Appelle-moi, je répondrai à toutes tes questions.