Déroulement d’une séance de coaching par les chevaux


Un moment particulier

Arrête-toi un instant : une séance de coaching avec des chevaux est un moment particulier et précieux.    Respire, profite. 

Ferme les yeux et imagine ta rencontre avec cet animal magnifique. Prend du temps pour t’approcher, à bonne distance, celle ou tu es à l’aise.

Laisse-le s’habituer à ta présence. Laisse-le te sentir. Doucement, amene-lui ce que tu es maintenant, avec tes peurs, tes doutes, tes envies, ton amour. Regarde-le passer du calme à  l’agitation, puis revenir au calme en une seconde. Regarde-le échanger avec ses congénères.

Amour ou rejet, tout est vécu au présent, et il ne faut qu’un moment pour qu’il revienne à son état premier, calme, tranquille.

Approche-toi! Voilà doucement, caressez-le. Il sent tout. Sa peau sous vos doigts, son odeur, sa puissance, sa liberté. Prend un moment avant d’entrer… Décharge-toi en silence de ce qui te pèse. Raconte-lui! Laisse-toi toucher par ce qu’il est.

De l’espace pour un travail à pied : le déroulement de la séance 

La séance se déroule dans une piste ou le cheval a assez d’espace et de liberté pour vagabonder, pour s’éloigner ou s’approcher, pour marcher ou galoper.

Le travail se fait entièrement à pied, que tu sois bon cavalier ou que tu n’aies jamais approché de cheval de ta vie. Le cheval réagit à ta manière d’être et à ce que tu dégages quand tu parles d’un sujet. Peu importe que tu aies l’habitude de ces animaux ou que tu en aies un peu d’appréhension.

Là je te laisserai un peu de temps pour t’approprier l’espace de l’intérieur ou de l’extérieur de la piste, comme tu te sens plus à l’aise.

Je t’expliquerai comment je travaille et les consignes à respecter pour rester en sécurité avec le cheval. Puis tu m’expliqueras ce qui t’amène, ta situation et ce que tu cherches.

Les séances durent entre 1h et 1h30. Classiquement s’étalent sur 4 séances espacées entre 15 jours et un mois.

Les outils utilisés

Un des outils principaux du coaching est le questionnement. La réaction des chevaux affine le questionnement et t’emmène directement au coeur de ta problématique.

Les prises de conscience sont souvent plus rapide que lors d’un coaching classique.

Parfois je te donnerai des exercices à effectuer, des jeux qui te permettront de prendre conscience de ta manière de fonctionner, mais aussi de mettre des mots sur tes ressources, parfois tes limites ou tes besoins.

Avec l’aide du cheval et de ses réactions, la métaphore qui te guidera va émerger. Le cheval va alors incarner une autre personne, une part de toi, un éléments que tu recherches ou au contraire que vous repousses (la liberté, l’amour etc…)

J’écris « le cheval » par commodité, mais parfois, nous travaillerons avec plusieurs chevaux.

Les résultats

Partager ton chemin avec les chevaux est l’occasion de prises de conscience fortes. Ces prises de consciences sont rapides, simples et te permettent de te dépasser, de changer de perspective. Le cheval t’offre un miroir énergétique. Il reflète ce que tu es à chaque instant. Il accepte et réagit au changement instantanément.

Au-delà des prises de conscience, du travail, le cheval te pousse à te découvrir, à te montrer, à être authentique, à être au présent.