Trouver sa voix

Comment utilises-tu ta voix ? Est-ce que tu as déjà eu l’impression d être trahi par ta voix, ou surpris. Notre voix nous révèle. Elle révèle tes émotions, qui tu es dans l’instant. Elle se construit avec toi.As- tu trouver ta voix?

tom Waits le croonerEst- ce que tu as déjà été étonné par ta voix, pas la façon dont ça sortait, différemment de ce que tu avais en tête ?

La voix de Tom Waits. Ça grince, ça sent l’alcool et les fins de soirées dans des les bars miteux. C’est les personnages paumés et poétiques. C’est l’image qu’on s’en est construite en tous cas, la poésie, la gentillesse, la grande beauté des mélodies, tout ça c’est là aussi, mais ça se laisse découvrir. Un épisode sur Tom Waits donc pour évoquer cet organe physique dont on hérite mais qu’on peut travailler aussi.

Alors jusqu’à quel point ta voix forge tes expériences ou est-ce que tes expériences forgent ta voix? Au-delà du combo cigarettes / alcool / manque de sommeil…

Je te raconte comment un jour ma voix m’est apparue et comment elle m’a appris beaucoup de choses sur moi.

Dans la newsletter, je te met un exercice de respiration spécifique à la voix, notamment pour ceux qui travaillent principalement avec leur voix.

Et bien sur , il y a les émotions mais il y a aussi le corps, qui montre aussi les émotions aussi d’accord. Ta posture, la manière dont tu occupes l’espace, l’endroit tu tu poses ton regard, tout ça influe sur ta voix. Parle en prenant une posture déprimée, tout mou, le dos courbé, puis répette la même phrase, le dos bien droit, le regard droit. Quand tu souris, évidemment tout cela s’entend. J’en connais même qui sont capables de détcter quand une femme a ses réglesau léger changement dans sa voix. Ce qui est très logique, hormones, état différent. Trouver sa voix ou trouver sa voie, sam anière d’avancer?

Je te propose de t’entrainer, changer de voix pour laisse la tienne apparaître. Tu peux aussi visualiser à qui tu t’adresses, et la manière dont tu t’adresses à elle, tu veux aller droit au but ou l’envelopper? En fait on fait ça naturellement la plupart du temps. Mais quand tu en es conscient, tu peux ajuster, y porter ton attention, affiner et surtout l’utiliser.

Les univers de Tom Waits

Et Tom waits donc, il a sa voix, et en même temps il a changé plein de fois de style. Sur Amazon Prime, il y a un docu sur ses influences.

Une interview autour de la sortie conjointe des albums “Alice”et “Blend Money”.

Le premier extrait est Ice cream man dans l’album “Closing time” de 1973. Ensuite il y a eu Trampled rose dans l’album “Real gone”, de 2004. Et enfin Chocolate Jesus de l’album “Mule Variation”, de 1996, une chanson qu’on entend souvent par chez nous. Pour les cinéphiles, il apparait dans pas mal de film, mon préféré, étant la géniale scêne de Short Cut de Robert Altman, mais aussi bien sur avec Iggy pop dans Coffee and Cigarettes de Jarmush. Et puis le mythique Down by law et son ice scream  de Jarmush encore.

Il faut ici d’ailleurs que je remercie mon mari qui m’a largement nourri en info et noms de chansons pour préparer ça.    Si ça t’a plu, apporter quoi que ce soit n’hésites pas à partager l’épisode et à venir écrire ce que tu en penses! En attendant, un peu de rythme, une voix grave, va te plonger dans l’univers de Tom Waits.

Dans la newsletter, un exercice de respiration appliquée à la voix. Pour t’inscrire, c’est pas là.