Danser! Improviser!

La danse contact improvisation – une métaphore de la vie

Est-ce que ça t’arrive d’avoir des visages interrogatifs quand tu parles de ta passion, genre Hein c’est quoi ce truc ?

Ohhhhh ça a l’air assez bizarre ton truc. Oh moi j’oserai jamais ! Qu’est-ce que tu es courageuse (sous-entendu, complètement tarée!)

Improviser!

J’ai attendu l’épisode 18, pour te parler de danse Contact. Peut-être parcequ’avec la pandémie, ça fait bien trop de temps que je ne me suis pas frottée à un autre corps inconnu. J’essaie d’éviter d’y penser. Ça me manque beaucoup. Ça m’est devenu vital!

How do you know you’re not improvising – Steve Paxton

La danse contact impro, ou le Contact pour les intimes, au début ça a commencé comme ça :

Un type qui se demande comment faire pour s’envoler, décoller, à plusieurs, sans se poser la question de l’atterrissage.

Si tu ne dois regarder qu’un vidéo, c’est ici. Assez impressionnant.

Bon au début, que des movers, des gymnastes, des danseurs, des pratiquants d’arts martiaux.
Alors oui l’à ça a l’air impressionant. Si je dois voyager dans le temps c’est exactement là que j’irai ! Bon avec un corps plus jeune et plus entrainé, mais définitivement là !

Le mouvement s’est développé et est accessible à tous. Jeunes/ vieux, petits, grands, minces et gros, sportifs ou moins.

C’est une histoire de toucher, de découverte de l’autre. C’est avant tout une histoire de mouvement, de se fondre dans le mouvement.

Ferme les yeux imagine que je vienne poser mon dos contre le tien. On respire ensemble et de nos respirations combinées naît un mouvement. On n’a plus qu’à le suivre en restant en contact l’un avec l’autre.

C’est grisant, c’est sensuel, ça t’aide à avoir confiance en toi et en les autres, ça t’aide à affirmer qui tu es simplement en étant. Sans avoir à réfléchir à ce que ça veux dire.

La jam de contact impro, c’est ma réponse à la question simple et puissante : ta vie c’est comme quoi ?

Un épisode pour t’emmener dans cet univers sensuel et infini. Un univers qui s’ouvre !

Alors quelques vidéos si tu veux en sentir plus :

Un site génial en français, d’ailleurs qui reprend les jams en  France.

Tu peux trouver des jams dans beaucoup de coins du monde. En tous cas ici, un site qui annonce les jams du monde entier. C’est probablement pas exhaustif, mais il y a quand même de quoi faire!

Si tu veux en voir plus tu trouveras ce que tu veux, voilà un petit hommage rendu à Nancy Stark Smith, décédée l’année dernière de Cancer. Si tu veux essayer chez toi, même seul, voilà un court développé par Nancy Starck Smith, au travers de son idée de mini solo underscore.

Nacy Starck Smith en 72

Nancy Starck Smith quelques années plus tard…

Enfin un Ted sur le CI qui propose encore d’autre manière de le voir, d’autres manière d’imaginer le monde du futur.

Pour réagir, le groupe facebook, ou le site web : www.penelopemalfilatre.com